Rock’ n Roll

Avant le Rock’ n Roll on a dansé le swing…le lindy hop, le boogie woogie, toutes ces danses issues des musiques rythm and blues. Sur Elvis Presley ou Chuck Berry, qui depuis son arrivée en France n’a jamais dansé un rock ? Que ce soit à 4 temps pour sa version « simplifiée » ou à 6 temps, le Rock fait partie des valeurs sûres des soirées dansantes.

Valse Française, Valse Viennoise, Valse Anglaise, Valse Musette…

Même si Goethe en parle déjà en France en 1770, les historiens pensent que la Valse est née au début de XIXème siècle, au mieux lors de la Révolution Française. Il y a donc fort longtemps que l’on tourne en couple en comptant 1, 2, 3… Majestueuse pour l’ouverture du bal de mariage, la valse reste la plus connue ou presque des danses à deux… De Strauss à Chopin en passant par Zazie ou Jacques Brel, la valse est aujourd’hui dans tous les registres musicaux. Présente dans toutes les soirées, ce serait dommage de ne pas la danser…

Salsa

D’origine Cubaine, Porto Ricaine, Colombienne, issue du danzon et du son, la salsa fait beaucoup parler d’elle ces dernières années. Sa richesse musicale et sa facilité d’apprentissage font d’elle une danse qui ravit jeunes et moins jeunes d’une manière festive.

Tango

Dès 1895, en Argentine comme en Uruguay, le tango s’impose partout. Ce n’est qu’en 1905 une fois reconnu à Paris qu’il est arrivé dans les salons, mais ce n’est qu’à la fin de la Première Guerre Mondiale que les Parisiens, lassés par les danses de l’époque ce sont décidés à l’étudier. Le Tango dit « européen » vous apportera une structure et des jeux de rythmes dans les variations, le Tango dit « argentin » vous parlera des techniques pour pouvoir improviser.

Cha-cha-cha

En 1951 à Cuba…Enrique Jorrin, violoniste, prend quelques éléments du son, les mêle aux éléments du danzon et découvre un nouveau rythme…par référence au bruit des pas des danseurs il l’appelle le cha-cha-cha. Facile et très plaisant, le pas de base du cha-cha-cha vous donnera très vite beaucoup de liberté, que vous le dansiez seul ou à deux.

Rumba

Elle est arrivée en Europe en 1931, tirant ses origines du son cubain et du danzon. Les Cubains conseillent de la danser dans un petit carré… De rythme très lent, la rumba ravira les amoureux du boléro.

Line dance

En 1960 à Philadelphie puis en France en 1962, le madison sévit… Personne n’a oublié la scène mythique de Madison dans « West Side Story ». Aujourd’hui décliné sur tous les styles musicaux la line dance a gardé du Madison le principe de danser seul, sur une ligne en tournant dans l’espace régulièrement… Simple d’apprentissage, ces chorégraphies permettent un travail de mémorisation dans une ambiance agréable.

Paso

C’est avant la guerre de 1914 que le Paso doble, qui prend ses racines dans les fêtes espagnoles arrive en France. D’abord dans le midi, puis dans le nord, le paso doble représenterait le jeu du toréador et du taureau dans l’arène. A la fois simple d’apprentissage et festif, le Paso permet de s’amuser rapidement.


 

© www.ludivinelessalons-danses.com - Ludivine les Salons : 09.72.33.68.49 - ludivine@ludivinelessalons-danses.com

Les danses à deux
ecole de danses